Introduction

 

Qu'est-ce qu'une luciole :

 

 

La luciole appelée aussi «ver luisant» est un Coléoptère de la famille des Lampyridés. Il y a environ 2 000 espèces dans le monde, dont une dizaine en France. Elle est probablement l’insecte lumineux le plus connu.

 

Les lucioles passent par quatre stades au cours de leur vie : l’oeuf, la larve, la nymphe et l’adulte. Les oeufs sont pondus sur le bois humide ou le sol durant l'été. Les larves de luciole grandissent généralement dans le bois, en forêt ou sur les bords de ruisseaux et étangs et sont carnivores : elles mangent des limaces, des vers, des escargots…

 nourriture luciole

Les larves cessent de se nourrir au début du printemps de la deuxième année, se transforment en nymphe d'où émergera une luciole adulte.

 

Adulte, la luciole présente un dimorphisme (différence de forme) entre le male et la femelle. Un mâle mesure environ 12 à 13 mm et mâle possède des ailes et des élytres alors qu’une femelle mesure 20 à 30 mm et est souvent aptère (sans ailes).

Les lucioles adultes se nourrissent de pollen et de nectar, ou d'autres matières végétales à l'exception de certaines femelles prédatrices.

 

 

luciole

C’est finalement en été que les lucioles brillent, en saison de reproduction, pour se trouver un partenaire. 

21 votes. Moyenne 2.86 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site